Présentation

Cofinancé par le programme Interreg V Rhin supérieur et soutenu par l’Union Européenne, le projet Resc/kUE, piloté par le Professeur GOTTENBERG du Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Strasbourg, est le fruit d’une coopération régionale franco-germano-suisse entre sept partenaires (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Bâle, Aarau, Fribourg, Mayence, Heidelberg et Predimed Technology) et porte sur les maladies rhumatismales inflammatoires. Le projet a débuté en janvier 2021 et s’achèvera en septembre 2023.

Les maladies rhumatismales inflammatoires sont nombreuses : la plus fréquente est la polyarthrite rhumatoïde, maladie inflammatoire et auto-immune. Les patients atteints de rhumatismes inflammatoires ont un risque plus élevé de développer une maladie cardiovasculaire. Ces complications cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde.

Aujourd’hui, les traitements cardiologiques permettent de diminuer la mortalité d’origine cardiovasculaire dans la population générale. Certains de ces traitements, comme la spironolactone, par leur action anti-inflammatoire et anti-fibrosante, pourraient, de plus, avoir une efficacité sur l’atteinte articulaire de la polyarthrite rhumatoïde. Par conséquent, l’objectif du projet Resc/kUE est d’évaluer l’efficacité de la spironolactone chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.


« Nos patients ne décèdent pas de leurs rhumatismes. Mais ils ont plus de risque de faire des infarctus du myocarde, des accidents vasculaires cérébraux. Il faut absolument augmenter le niveau de connaissance et d’information des patients et des médecins traitants pour que la tension artérielle soit parfaitement contrôlée, encourager les patients à arrêter de fumer, à pratiquer une activité physique, contrôler leur cholestérol… Il y a beaucoup de choses très simples qui, observées ensemble, peuvent améliorer le pronostic des patients. »

Pr. Jacques-Eric GOTTENBERG, Chef du service de Rhumatologie au sein du Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Strasbourg

Figure 1: Limites géographiques du programme
Interreg V Rhin Supérieur. Source :
https://www.interreg-rhin-sup.eu/decouvrir-leprogramme/contexte-et-fonctionnement

Un essai clinique et une E-Cohorte en cours

L’essai clinique ALDORA porte sur l’efficacité de la spironolactone dans la polyarthrite rhumatoïde. Ce médicament pourrait en effet devenir une nouvelle arme dans le traitement de la polyarthrite. La E-Cohorte CAPTAIN, quant à elle, s’intéresse aux complications cardiovasculaires des patients atteints de polyarthrite, de goute, de lupus érythémateux disséminé et/ou d’un syndrome de Sjogren. Ces patients remplissent tous les mois un questionnaire sur leur état de santé et sont suivis sur une période de 10 ans.


« Avoir l’opportunité pour le CHRU de Strasbourg de coordonner un essai européen, c’est une force et les financements obtenus permettent de développer les différents volets du projet, de l’étude clinique à l’information et la formation des médecins généralistes. Ce projet est donc un vrai défi scientifique mais également économique et participe au développement des partenariats de santé dans le Rhin supérieur.

L’objectif d’un projet avec l’Allemagne et la Suisse est aussi de pouvoir inclure un public très large pour nos études afin d’augmenter la représentativité des patients. Le but étant aussi d’harmoniser de manière locale, puis européenne la prise en charge des patients : la stratégie de prise en charge pourra ensuite s’étendre dans d’autres centres européens.

Enfin, la partie formation du projet est capital. Pour la pérennité de notre action, il importe de mieux caractériser le risque cardio-vasculaire mais ce qui est essentiel aussi, c’est que dans la pratique de tous les jours, les médecins généralistes et les patients sachent que c’est un volet très important de leur maladie. Ils souffrent de leurs articulations mais le pronostic pour leur santé dépend surtout de la manière dont on va s’occuper de leurs cœurs, de leurs vaisseaux en faisant attention à leur tension artérielle, leur cholestérol, en préconisant de l’activité physique, en les impliquant dans leur prise en charge. »

Pr. Jacques-Eric GOTTENBERG, Chef du service de Rhumatologie au sein du Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Strasbourg

« Ce projet est une excellente occasion de créer un large réseau de rhumatologues qui collaborent au sein d’un même grand projet. Nous soignons tous des patients atteints de polyarthrites rhumatoïdes et connaissons les risques cardiovasculaires. Grâce à ce projet, nous pourrons aussi établir un meilleur suivi de nos patients pour les sensibiliser aux risques cardiovasculaires. »

Dr. Stephanie FINZEL, Rhumatologue au sein du Centre hospitalier de Fribourg (Allemagne)

« Je porte un intérêt particulier à l’étude sur le long terme du risque cardiovasculaire dans d’autres nouvelles maladies. Bien qu’il est maintenant connu que ce risque a une forte incidence sur la qualité de vie des patients ayant une polyarthrites rhumatoïdes, il est rarement abordé par les médecins lors des consultations pour les sensibiliser. Grâce à ce projet, nous essayons non seulement de réutiliser un médicament cardiovasculaire pour mieux contrôler la polyarthrite rhumatoïde, mais aussi d’améliorer le partenariat entre les patients et les médecins. En ce qui concerne la sécurité cardiovasculaire, la proximité de grands centres à l’échelle du Rhin est idéale et presque une condition préalable pour la mise en œuvre réussie de cette étude. »

Pr. Ulrich WALKER, Rhumatologue au sein du Centre hospitalier de Bâle (Suisse)


Coordinatrice du projet

Madame Julie undritz, coordinatrice de projet européen 
e-mail | julie.undritz@chru-strasbourg.fr  
tel | +33 (0)3 88 12 87 27
hôpitaux universitaires de strasbourg
site de hautepierre
1, Avenue molière
f-67098 strasbourg  

Mis à jour le 12/01/2023