Prévention des maladies cardiovasculaires chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde
Les maladies rhumatismales inflammatoires sont nombreuses et touchent 0.5% de la population. La plus fréquente est la polyarthrite rhumatoïde, maladie inflammatoire et auto-immune. Les patients atteints de rhumatismes inflammatoires ont un risque plus élevé que la population générale de développer une maladie cardiovasculaire. Ces complications cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde.
Aujourd’hui, les traitements cardiologiques permettent de diminuer la mortalité d’origine cardiovasculaire dans la population générale. Certains de ces traitements, comme la spironolactone, par leur action anti-inflammatoire et anti-fibrosante, pourraient, de plus, avoir une efficacité sur l’atteinte articulaire de la polyarthrite rhumatoïde.
Figure 1: Les patients atteints de maladies rhumatismales inflammatoires ont un risque plus élevé que la population générale de développer des complications cardiovasculaires. Aujourd’hui, il existe des traitements cardiologiques, tel que la spironolactone, utilisés pour réduire ces complications. L’objectif du projet Resc/kUE est d’évaluer l’efficacité de la spironolactone chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.
Mis à jour le 12/01/2023