Le projet Resc/kUE « Prévention des maladies cardiovasculaires chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde » est le fruit d’une coopération territoriale franco-germano-suisse entre sept partenaires (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Bâle, Aarau, Fribourg, Mayence, Heidelberg et Predimed Technology).
Ce projet tri-national est par ailleurs cofinancé par le programme Interreg V Rhin Supérieur et soutenu par l’Union Européenne, ce qui en fait un projet européen. Il contribue en effet à l’objectif spécifique 3 du programme Interreg V, « Augmenter le nombre d’applications et d’innovations développées par des consortiums transfrontaliers du Rhin supérieur ».
Par conséquent, ce projet de coopération hospitalière présente un intérêt indéniable tant pour les patients que les médecins.
En effet, le projet Resc/kUE met en œuvre un essai clinique permettant de tester les effets de la spironolactone, principalement utilisée dans le traitement de l’hypertension, chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et présentant un risque cardiovasculaire.
Le projet prévoit, à cet effet, de constituer une E-Cohorte pour suivre les patients pendant les essais thérapeutiques. Celle-ci perdurera à l’issue du projet et rendra ainsi possible le suivi sur le long terme de patients au niveau transfrontalier et une amélioration de la relation entre patients et médecins.
Enfin, si l’essai clinique est concluant, l’autorisation d’utilisation de la spironolactone pourra être étendue au traitement des risques cardiaques chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.
Quelques chiffres:
Mis à jour le 12/01/2023